Vous avez un projet de rénovation pour votre maison en Charente-Maritime (17) ? Vous souhaitez donner une seconde vie à un sol un peu défraichi ? Vous voulez changer la décoration de votre intérieur ou encore créer une ambiance de charme au bord de votre piscine ? Pour des sols élégants, durables et faciles d’entretien, pensez à la pose de parquet. Et pour cela, Chapes de l’Ouest vous accompagne.
La pose du parquet, ça ne s’improvise pas ! Et si au premier abord, il peut vous sembler facile de poser un parquet flottant, ça n’est pas toujours le cas lorsque l’on a comme point de départ un sol irrégulier ou que ledit parquet est massif. Faire appel à un chapiste, c’est d’abord l’assurance d’un travail professionnel impeccable et avec un résultat garanti. Et puis, le parquet, c’est un métier. Le nôtre en l’occurrence !
En effet, chez Chapes de l’Ouest, si notre métier est la chape, le spectre de nos compétences est bien plus large, et le champ de nos actions bien plus vaste, ce qui nous amène aussi bien à réaliser des activités de nivellement de terrain, que la pose de revêtement de sol comme le parquet. Aussi, nous vous proposons de faire appel à nos services pour la réalisation de votre sol, depuis l’étude personnalisée de votre projet, en passant par le nivellement de votre terrain, jusqu’à la pose finale de votre parquet en bois ou de votre parquet flottant. Ainsi, nous vous garantissons une réelle continuité dans vos travaux et une vision globale de vos projets. Un unique professionnel de référence, pour gérer le chantier de bout-en-bout.
Les différents types de parquet
Il existe plusieurs types de parquets, à l’esthétique et aux propriétés bien différentes. Ils possèdent chacun leurs propres avantages et leurs propres inconvénients. Revue d’effectif, pour vous permettre de choisir le type de parquet qui conviendra le mieux à votre projet d’aménagement ou de rénovation.
Le parquet massif
Le parquet massif est le parquet traditionnel que l’on retrouve dans la plupart des maisons anciennes. Chaque latte est constituée d’un même bois unique et sa durée de vie peut aisément dépasser le siècle grâce une composition exclusivement en bois massif. Pour peu que son entretien soit réalisé avec attention, ce parquet viellera très bien et conservera son aspect original dans le temps. Huilé, ciré ou vitrifié, le parquet massif est le parquet haut de gamme et élégant par excellence. Il confère à l’espace qu’il occupe un aspect chaleureux. À vous de choisir entre feuillus et résineux, pour adapter le parquet massif à votre environnement, qu’il soit personnel ou professionnel.
Le parquet massif est un investissement réel, un produit d’exception dont la longévité impressionnante est notamment due à une épaisseur de bois importante qui lui permettra d’être poncé à plusieurs reprises pour lui redonner tout son éclat originel. La pose de parquet massif dans un salon ou une chambre confèrera à la pièce une décoration chic et intemporelle. Pour assurer sa longévité, il est important de confier a pose de ce parquet massif à un chapiste spécialisé dans la pose de revêtement de sol.
Le parquet contrecollé
Le parquet contrecollé est le parquet à la mode par excellence, et ce, pour plusieurs bonnes raisons.
Les lames de ce parquet contrecollé sont composées de plusieurs couches, souvent 3 différentes strates, qui, comme son nom l’indique, sont collées entre elles.
La première, la partie visible, aussi appelée « le parement », est la partie composée de bois noble. C’est la partie d’usure du parquet contrecollé, celle qui sera en contact direct avec vos pieds et vos chaussures. La seconde, celle du milieu, sert de support intermédiaire, de pont entre le parement et le contre-parement, et peut-être aussi bien en contreplaqué qu’en fibre. Le contre-parement justement, est la dernière strate de bois, celle qui va apporter de la stabilité à l’ensemble du revêtement. C’est celle qui touche directement le sol.
L’avantage premier du parquet contrecollé est tout d’abord son prix mais aussi son côté pratique. La pose de parquet contrecollé est facile car il est possible de le poser sur un matériau préexistant, ce qui rend son installation rapide et peu impactante pour les habitants. C’est le parquet plébiscité par les acheteurs qui souhaitent rafraichir leur intérieur lors de leur emménagement, sans entreprendre de travaux trop lourds.
Tout comme le parquet massif, il est possible d’augmenter la durée de vie de son parquet contrecollé, grâce à un entretien régulier et un ponçage habile et occasionnel.
Le parquet flottant
Le parquet dit flottant désigne plus un mode de pose qu’un type de parquet à proprement parler. La « pose flottante » permet d’installer un parquet sans le fixer au sol, mais en solidarisant directement les lattes entre elles, grâce à des rainures et des languettes. Ce mode de pose est non invasif et très pratique si vous souhaitez une poser un parquet de manière simple et temporaire.
Petite astuce : pour améliorer la protection naturelle de votre parquet, il est possible de procéder à sa vitrification. Cela consiste en l’application de multiples couches de vernis qui vous permettront d’éviter une détérioration trop rapide du matériau. Ce procédé peut être reproduit autant de fois que nécessaire. Une fois de plus, s’il s’agit d’une rénovation de sol ; l’intervention d’un chapiste pour lisser les aspérités du sol existant et aplanir celui-ci est nécessaire pour éviter d’abîmer les lattes de parquet flottant.
Le parquet stratifié
Le parquet stratifié quant à lui, imite le parquet traditionnel de manière -parfois- très réaliste. Même si la ressemblance peut parfois s’avérer trompeuse, le parquet stratifié, à la différence du massif et du contrecollé, n’est composé d’aucun bois noble. Comme le contrecollé, il est formé de plusieurs strates, certaines en fibres de bois, mais est lui, recouvert d’une feuille de décors. LA pose de ce parquet est très facile grâce à une pose flottante et à assembler. Il a pour avantage d’être moins onéreux que les autres parquets de la liste.
Selon vos attentes en termes de rendu et de longévité, chaque type de parquet répond à des attentes spécifiques. Certains s’avéreront plus ou moins onéreux, mais votre choix dépendra également de l’utilisation que vous souhaiterez en faire. Quel que soit le type de parquet choisi, la pose de parquet doit être effectuée à l’aide de professionnels chapistes qui s’assureront du bon nivelage du sol avant de s’atteler à la pose de votre parquet tout neuf !
L’importance d’avoir un sol parfaitement nivelé pour la pose de parquet
La pose d’un parquet ne s’improvise pas si l’on souhaite assurer sa durabilité. Plusieurs questions sont à se poser avant de se lancer. Il s’agit là de porter toute votre attention sur le sol cible. Celui-ci est-il réellement droit ? Réellement plat ? Ne cache-t-il pas d’imperfections qu’il serait opportun de corriger avant d’effectuer la pose ? Si elle permet de mettre au jour les irrégularités les plus importantes, l’observation à l’œil nu ne pourra pas se passer d’un examen professionnel. C’est là que Chapes de l’Ouest prend le relais ! Grâce à des outils de diagnostic précis, nous serons en mesure de vous livrer un verdict clair et de prendre en charge -si nécessaire- la préparation de la surface à équiper par ragréage ou par ravoirage.
Ragréage et ravoirage de votre sol avant la pose de parquet : des indispensables ?
Comme indiqué précédemment, la préparation de votre sol par ragréage ou ravoirage -si elle est souhaitable- n’est pas forcément indispensable. C’est souvent le cas dans la moitié des situations et seule une étude particulière de chaque sol permet de trancher. Une préparation du sol par ragréage ou ravoirage permet néanmoins de remettre « tout à plat » avant de se lancer dans des travaux de pose de parquet., ce qui vous garantit de partir d’une surface lisse et parfaitement nivelée. Il s’agit pour nous de préparer votre sol en déversant un simple mortier à base de ciment. Selon la hauteur des défauts de planéité, il nous faudra utiliser soit un mortier de ragréage autoglissant, pour les écarts les plus minimes, soit un mortier de nivellement pour ceux plus importants.
Comment se déroule la pose de parquet en Charente-Maritime (17) avec Chapes Solutions ?
Professionnel ou particulier, que vous souhaitiez rénover le solde votre salon, habiller de parquet le sol d’un local commercial ou de bureaux, nous saurons prendre votre projet à bras le corps et vous proposer les solutions adaptées pour la rénovation ou la conception de vos espaces par la pose d’un parquet neuf. Vous nous faites confiance, en échange de quoi nous vous garantissons un accompagnement personnalisé, un suivi complet de votre projet par nos professionnels qualifiés et un résultat de qualité dans des délais de réalisation rapides.
Après un rendez-vous à domicile et une étude attentive de votre projet, nous vous proposerons des solutions sur mesure, adaptées à vos envies et à votre budget.
Une fois la date de début des travaux arrêtée ensemble, notre équipe qualifiée interviendra pour procéder au nivelage de votre sol et pour couler -si besoin- une chape de ravoirage ou de ragréage sur la surface à couvrir, avant d’effectuer la pose de votre parquet, une fois la chape sèche.
L’ensemble des travaux est supervisé par notre dirigeant et fondateur, Romain Daix. Nous nous déplaçons dans l’ensemble de la région Charente-Maritime (17), ainsi que l’Ile de Ré et l’Ile d’Oléron pour votre pose de parquet ainsi que les travaux à effectuer en amont :
- Pose de parquet La Rochelle
- Pose de parquet Marans
- Pose de parquet Châtelaillon-Plage
- Pose de parquet Angoulins sur mer
- Pose de parquet Fouras
- Pose de parquet Rochefort
- Pose de parquet Surgères
- Pose de parquet la Tremblade
- Pose de parquet Marennes
- Pose de parquet Royan
- Pose de parquet Saintes
- Pose de parquet Rivedoux
- Pose de parquet Bois Plage en Ré
- Pose de parquet Les portes en Ré
- Pose de parquet Sainte Marie de ré
- Pose de parquet Saint Clément les baleines
- Pose de parquet Saint Pierre d’Oléron
- Pose de parquet Dolus d’Oléron
- Pose de parquet Le Château d’Oléron