Vous habitez la Charente-Maritime et vous souhaitez réaliser une pose de chape traditionnelle ? Chapes de l’Ouest vous accompagne dans la réalisation de vos chapes traditionnelles aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Forts de nos années d’expérience, nous avons acquis un grand savoir-faire en la matière afin de réaliser des chapes traditionnelles de qualité. Avant de vous lancer dans les travaux, voici toutes les informations dont vous avez besoin pour en apprendre plus sur la chape traditionnelle et découvrir ses particularités. C’est un élément clé dans la construction ou la rénovation d’une maison, c’est pourquoi rien ne doit être laissé au hasard.

 À quoi sert la chape traditionnelle ?

Chape traditionnelle pour pose de revêtement de sol intérieur ou extérieur
Pose de revêtement sur chape traditionnelle

La pose d’une chape traditionnelle peut être nécessaire dans plusieurs cas de figure. Pour la construction d’une maison, elle constitue une base solide sur laquelle poser les revêtements. La chape traditionnelle est alors une couche de mortier qui est composé de ciment, d’eau et de sable. Ce genre de construction intervient au moment des travaux de gros œuvre. Suite à la mise en place de la dalle béton, la chape traditionnelle vient corriger le nivelage du sol et permet d’accueillir la solution de revêtement, quelle qu’elle soit. Vous pourrez ainsi réaliser une pose de parquet ou une pose de carrelage directement sur celle-ci. La pose de lino est également envisageable, car la chape traditionnelle est parfaitement plane lorsqu’elle est correctement réalisée. Elle ne possède donc pas d’aspérités qui seraient rendues visibles par le linoléum.

Quelle est la différence entre la chape traditionnelle et la chape fluide ?

Une chape traditionnelle résulte d’un mortier composé de sable de ciment et d’eau. Elle est fabriquée dans une bétonnière par des maçons et est ensuite damée à la main avant d’être étirée à la règle. Il est possible de la laisser nue une fois la période de séchage terminée.

La chape fluide de son côté, est composée de mortier fluide qui est composé d’anhydrite ou de ciment. Pour la fabrication, le mortier est directement produit en usine et amené sur chantier via camion-toupie. Celui-ci est ensuite pompé pour être coulé directement au moyen d’un tuyau. Le temps de séchage est plus faible que la chape traditionnelle, cependant, ce type de chape nécessite obligatoirement une solution de revêtement.

Utiliser la chape traditionnelle sans revêtement

La chape traditionnelle polie donne un effet bétonné et peut s'utiliser sans revêtement
Chape traditionnelle décorative au sol pour un séjour ou des locaux professionnels

Le principal avantage de la pose de chape traditionnelle est qu’elle peut être conservée sans revêtement. Il est ainsi possible d’exploiter la chape telle quelle en effectuant des travaux de finitions de polissage ou de cirage afin d’obtenir un effet béton ciré. Elle peut donc avoir un effet très esthétique, il faut cependant qu’elle soit parfaitement réalisée afin qu’aucune bulle ou aspérité ne vienne nuire à sa qualité.

Vous pourrez ainsi laisser votre chape nue dépourvue de revêtement afin de donner une ambiance unique à votre intérieur, ou tout simplement pour bénéficier d’une solution fiable et robuste pour votre entreprise par exemple. Les bétons cirés sont particulièrement utilisés dans les pièces de vie, mais aussi dans les entreprises pour leur solidité face aux différents chocs et pour leur facilité d’entretien.

Chapes de l’Ouest, expert de la pose de votre chape traditionnelle

Pour toutes vos solutions de pose de chape traditionnelle, Chape de l’Ouest vous accompagne et vous propose des prestations de qualité réalisées par des professionnels spécialisés dans la chape traditionnelle. Forts de plusieurs années d’expérience dans le domaine, nous intervenons sur toute la Charente-Maritime (17), afin d’accompagner particuliers et professionnels dans la pose de leur chape traditionnelle. En effet, la mise en œuvre d’une chape traditionnelle demande des compétences techniques poussées, car elle doit être nivelée directement à la main. Une étape cruciale qui déterminera la qualité finale du rendu de votre chape. Chez Chapes de l’Ouest, nous garantissons un accompagnement personnalisé, un suivi complet de votre projet, des professionnels qualifiés, des délais de réalisation réduits à leur maximum et un résultat de grande qualité.

Les étapes de la pose de chape traditionnelle

Nos chapistes professionnels prennent en main la pose de chape traditionnelle pour une planéité parfaite
Pose de chape traditionnelle par nos artisans chapistes

Avant d’entamer la pose de la chape traditionnelle, il est nécessaire de préparer le sol. Pour cela, il existe 4 techniques de mise en œuvre et chacune possède ses spécificités.

  • La chape adhérente qui est directement coulée sur la dalle béton
  • La chape flottante qui est séparée de la dalle béton par un isolant qui peut être aussi bien acoustique que thermique.
  • La chape désolidarisée qui se contente d’être séparée du support par un film plastique
  • La chape sur plancher chauffant qui va être directement coulée sur le système afin de l’enrober, on parle alors de chape de ravoirage.

Une fois le sol prêt à accueillir la chape, il vous faudra déposer une bande dite de désolidarisation tout autour de la pièce en bas des murs. Cette bande permet d’éviter les dommages dus à la dilatation de la chape.

Vous devez ensuite commencer à couler le mortier sur toute la surface en respectant l’épaisseur déterminée en amont. La pose se fait entièrement à la main, et le mortier doit être correctement réparti sur la totalité de la surface afin de faciliter le lissage une fois la pose terminée.

Une fois la pose de la chape traditionnelle terminée, il ne reste plus qu’à poser la solution de revêtement ou à effectuer un polissage et un cirage de la chape afin de pouvoir l’exploiter directement comme sol.

Nos prestations de rénovation

Quel que soit le type de pose de chape traditionnelle, nous proposons des prestations de rénovation de sol aussi bien pour vos espaces intérieurs qu’extérieurs. Que vous ayez besoin d’une chape ciment pour que votre terrasse retrouve sa planéité en vue de la pose d’une piscine, d’une chape maigre pour rattraper les aspérités de votre sol et retrouver une surface parfaitement plate ou tout simplement d’un béton décoratif ciré pour vos sols, Chapes de l’Ouest saura répondre à vos attentes grâce à des prestations de qualité dans une entreprise à taille humaine qui se soucie du détail.

Nous proposons également la pose de chape fluide ou le remplacement de carrelage. Tout cela sous l’œil expert d’un chapiste qui connaît parfaitement son métier et saura s’adapter aux particularités de votre chantier. Nous agissons en toute transparence et vous informons régulièrement des différentes avancées. Vous pouvez ainsi juger des travaux réalisés, de leur qualité et des délais de réalisation. Pour toute demande de renseignements sur votre chape traditionnelle ou tout autre projet, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous accompagner tout au long de votre projet en vous proposant des prestations de qualité adaptées à vos besoins, partout en Charente Maritime, Ile de Ré et Ile d’Oléron :

  • Pose chape traditionnelle La Rochelle 
  • Pose chape traditionnelle Marans 
  • Pose chape traditionnelle Châtelaillon-Plage 
  • Pose chape traditionnelle Angoulins sur mer 
  • Pose chape traditionnelle Fouras 
  • Pose chape traditionnelle Rochefort 
  • Pose chape traditionnelle Surgères 
  • Pose chape traditionnelle la Tremblade 
  • Pose chape traditionnelle Marennes 
  • Pose chape traditionnelle Royan 
  • Pose chape traditionnelle Saintes 
  • Pose chape traditionnelle Rivedoux 
  • Pose chape traditionnelle Bois Plage en Ré 
  • Pose chape traditionnelle Les portes en Ré 
  • Pose chape traditionnelle Sainte Marie de ré 
  • Pose chape traditionnelle Saint Clément les baleines 
  • Pose chape traditionnelle Saint Pierre d’Oléron 
  • Pose chape traditionnelle Dolus d’Oléron 
  • Pose chape traditionnelle Le château d’Oléron 
Retour en haut