Avant de poser un revêtement de sol, il est nécessaire de faire appel à un chapiste professionnel. L’installation d’une chape va permettre d’aplanir le sol d’un bâtiment. Elle est posée entre la dalle de béton et le revêtement de sol. Dans certains cas, la chape de béton recouvrira des éléments indispensables tels que les tuyaux et gaines.
Des chapes différentes seront utilisées par votre chapiste en fonction de l’utilisation que vous en aurez : recouvrir un chauffage au sol, un insolant, préparer le sol à un nouveau revêtement, installer un étage… Alors quel type de chape de béton utiliser pour votre projet ? Chapes de l’ouest, entreprise experte de l’installation de chapes à la Rochelle (17), vous guide.
Il existe deux grands types de chapes de béton : la chape fluide et la chape traditionnelle.
La chape traditionnelle est la plus épaisse. Elle est composée de ciment, de sable et d’eau. Elle sèche très rapidement.
La chape fluide ou chape liquide, s’oppose à la chape traditionnelle. Il existe deux types de chape fluide :
- Chape ciment : composée d’eau de sable et de ciment. Pour une chape fluide, elle sèche rapidement (une semaine)
- Chape anhydrite : composée d’eau, de sable, d’anhydrite et d’un activateur. Elle n’a pas besoin d’une épaisseur très importante.
Quelle chape utiliser selon votre projet ? Comment l’appliquer et quel est son rôle ? Passons en revue les différentes prestations de maçonnerie qui nécessitent l’intervention d’un artisan chapiste.
Installer et recouvrir un chauffage au sol : intervention d’un chapiste à la Rochelle (17)
Vous avez choisi d’installer un plancher chauffant pour votre maison ? Son installation nécessite le passage de nombreuses gaines et tuyaux au sol, qui devront être recouverts d’une chape de ciment. Idem pour l’isolation. Si vous avez choisi d’installer des panneaux isolants au sol, ceux-ci devront être recouverts d’une chape. C’est là qu’intervient votre chapiste.
On recouvrira le matériel à l’aide d’une chape fluide qui enrobera parfaitement ce dernier. Cette chape fluide existe aussi avec des propriétés isolantes.
Ragréage du sol : aplanir un sol grâce à votre chapiste à la Rochelle
Le ragréage va intervenir dans l’aplanissement du sol. C’est la première étape pour des projets de création de terrasse et de revêtements de sol et carrelage.
Le ragréage est une couche de mortier de faible épaisseur, que va venir étaler votre chapiste. Elle va avoir pour but de corriger les défauts du sol avant toute pose de revêtement, qu’il s’agisse de parquet, moquette, lino, carrelage ou tout type de revêtement extérieur.
Le ragréage autolissant assure une qualité optimale des résultats. En raison de sa texture fluide, le nivellement du sol se fait très naturellement. Attention, le ragréage ne peut pas être fait sur un sol qui présente des défauts trop importants (trous, aspérités). C’est votre chapiste qui déterminera comment bien préparer votre sol. Si les trous ou les aspérités dépassent 30 mm, un autre type de chape devra être appliqué : une chape traditionnelle ou une chape fluide.
Faire appel à un chapiste pour vos travaux de rénovation des sols
Vous souhaitez changer votre revêtement de sol ? Vous souhaitez faire des travaux de maçonnerie ? Construire un étage, une mezzanine ou aménager des combles ? Votre chapiste professionnel à la Rochelle intervient pour ces travaux.
Le chapiste pour l’aménagement d’un étage ou des combles
Dans le cadre de la création d’un étage, vous serez amené à installer du chauffage, de l’isolation et de l’électricité. Cela doit être recouvert d’une chape fluide, qui nécessite d’être coulée par un chapiste. De même, le choix de la chape dans la cadre d’un étage n’est pas toujours le même que pour le rez de chaussée. En fonction de divers paramètres, on choisira une chape légère, adaptée à la création de l’étage. Bien entendu, la mise en place d’une chape va également permettre la pose du revêtement de sol.
Pose de revêtement de sol
La chape permet de recouvrir les gaines, tuyaux et éléments d’isolation du sol, mais aussi de préparer le sol à recevoir un revêtement. Le chapiste aplanit le sol grâce à la chape de ragréage, puis installe le revêtement grâce à un mortier-colle, qui va venir fixer le revêtement choisi. Vous voulez poser ou remplacer votre revêtement de sol à la Rochelle ? En tant que chapistes et carreleurs, nous proposons :
- La pose de carrelage
- La pose de parquet
- La pose de moquette
- La pose de parquet flottant
- La pose de lino
- La pose de faïence
- La pose de carrelage en extérieur
Chapiste pour la rénovation d’une salle de bains
Nos interventions sont courantes quand il s’agit de rénover une salle de bains. Nous prenons en charge :
- La préparation du sol
- La pose de carrelage
- Le remplacement de carrelage
- La pose de faïence
- La création de douche italienne
Tarifs d’un chapiste à La Rochelle
Cela dépend du mètre carré à travailler. En moyenne 20€/m². En fonction des travaux à effectuer, Chapes de l’Ouest pratiquera des prix différents. N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit, pour connaître le coût de votre projet. Chape de l’Ouest prendra en compte chaque détail de votre projet de construction ou de rénovation !